9 Rue De La Croix Saint Georges,

16150 - CONFOLENS

09 70 35 15 26

Conduite accompagnée, épreuve de circulation, permis B - Confolens (16)

Premier examen de France :

Premier examen de France, par le nombre de personnes concernées, le Permis B représente un enjeu essentiel de sécurité routière.

Le but de la formation, c'est d'être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres. Pour devenir un conducteur sûr, prudent et responsable, vous devrez acquérir des connaissances théoriques et aussi des connaissances pratiques, du savoir-faire.

L’examen pratique vise à vérifier le comportement des futurs conducteurs, tout particulièrement des jeunes, surexposés aux accidents de la route.

Le permis à 1 euro par jour : l’Etat vous aide.

Parce qu’un grand nombre de jeunes de 16 à 25 ans, n’ont pas toujours les fonds nécessaires pour le financement de leur formation à la conduite, l’État met en place le permis à un euro par jour. Les écoles de conduite, partenaires de cette opération, sont signataires d’une convention avec l'État sur la base d'une "charte de qualité".

L’objectif est simple :

  • Favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro, avec un remboursement d’un euro par jour.

Grâce à cette facilité de paiement, plus besoin d’économiser pendant des mois pour pouvoir passer son permis.

Le Permis A-A1

Les 3 permis - 3 permis existent pour la conduite des motos :

1. Le permis A1 : à partir de 16 ans, il permet de conduire des motos jusqu'à 125 cm³.

2. Le permis A progressif : entre 18 et 21 ans, il permet de conduire des motos jusqu'à 34 chevaux. Après 2 ans de A progressif, le A direct est obtenu d'office.

3. Le permis A direct : à partir de 21 ans, il permet de conduire toutes les motos.

Les épreuves

Ces 3 permis comportent des épreuves de conduite identiques.

Une épreuve sur plateau qui comporte 4 exercices :

  • Manipulation à la main et commentaires mécaniques. 3 parcours et 3 interrogations mécaniques sont possibles, 1 tirage au sort sera effectué.
  • Slalom à allure lente entre des cônes et des piquets, une partie sera avec un passager et 4 parcours sont possibles.
  • Slalom chronométré à allure plus rapide avec freinage, évitement ou rétrogradage en fin de parcours. 4 parcours sont possibles.
  • Interrogation orale sur 1 des 20 fiches concernant la conduite d'une moto.

2. Une épreuve de circulation qui dure une demi-heure. Un inspecteur du permis de conduire, installé dans la voiture suiveuse, vous guidera par radio lors d'un parcours en ville, en campagne ou sur autoroute.

Ces 2 épreuves sont distinctes et ne peuvent pas se dérouler le même jour.

BSR à Confolens

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur, pour toutes les personnes nées après le 01/01/1988 n'ayant aucun permis.

Pour obtenir le BSR, il faut être titulaire de l’ASSR1, passé en classe de 5ème, et qui consiste en 20 questions de code sur les piétons et les deux-roues.

Si vous ne possédez pas l'ASSR1, il est indispensable de contacter un centre GRETA, où vous pouvez le passer.

5 heures de formation pratique seront ensuite dispensées par l’auto-école pour valider l’ASSR1 en BSR.

Conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3 000 kms pendant un an minimum, mais sans pouvoir excéder 3 ans. Un certificat de fin de formation initiale (délivré par l’auto-école après les 20 h de cours de conduite), est nécessaire pour conduire avec vos accompagnateurs. Vous conduirez avec un accompagnateur (âgé de 28 ans révolus et détenteur de son permis depuis plus de trois ans).

9 Rue De La Croix Saint Georges

16150 - CONFOLENS
09 70 35 15 26

37 bis av de la république

16260 - CHASSENEUIL-SUR-BONNIEURE

2 rue Gambetta

16150 - CHABANAIS

Avenue de la Gare

16270 - ROUMAZIERES-LOUBERT